Recherche avancée

Prix

250 - 1241 €

Qu'est-ce qu'un tréteau ?

  • Qu'est-ce qu'un tréteau ?

Si vous avez un atelier de petite taille, il vous faut des équipements et du mobilier de travail qui ne vous prendront pas toutes la place. Pour cela, optez pour un établi pliable, des rangements pratiques ainsi qu'une paire de tréteaux. Qu'est-ce qu'un tréteau et à quoi sert-il, Etabois vous réponds !

Qu'est-ce qu'un tréteau et à quoi sert-il ?

Un tréteau est un support utilisé pour servir de table ou de support d'objet. Il est constitué d'une barre horizontale qui est supportée de chaque côté par 2 pieds en forme de triangles. Le tréteau peut être soit en bois ou soit en métal.

Au moyen-âge, il servait de table à manger, aujourd'hui cet objet à toujours la même fonction met sert plutôt de table de travail pour les ateliers. 

Comme pour chaque investissement, il faut se poser les bonnes questions sur les différents besoins. Puis vous devez prendre en compte certains critères qui vous permettront de faire un choix ciblé.
Pour l'achat d'un tréteau, vous aurez également besoin d'apporter votre attention sur certains détails. Voici la liste des critères de sélection pour l'achat d'un tréteau

  1. La hauteur
    Pour certains modèles de tréteaux, la hauteur peut-être régulée au niveau du plateau de travail ainsi qu'au niveau de la largeur entre les 2 pieds. Le but est vous puissiez avoir une bonne posture et être dans de meilleures conditions de travail. 

  2. La matière et le poids des charges
    La majorité des tréteaux sont fabriqués en pin ou en acier. Aussi, il existe des tréteaux en PVC ou en hêtre, mais leurs fabrications se font rares. Sachez que le tréteau en acier n'est pas plus résistant bien au contrataire, le tréteau en pin peut supporter plus de charges que celui en acier.

    Le tréteau professionnel peut supporter une charge de poids allant de 50 à 10000 kilos. Pour les amateurs qui ont un petit atelier, privilégié des tréteaux qui peuvent supporter une charge maximale de 200 kilos. 

Les modèles de tréteau

Plusieurs critères devront être étudiés avant d'acheter un tréteau ou de le faire sur mesure auprès d'un spécialiste comme notre entreprise Etabois. Sur le marché, vous trouverez 3 types de tréteaux :

  • Tréteau pliable
    Le plus classique d'entre eux est le tréteau pliant et celui qui convient le plus pour des travaux en hauteur. 

  • Tréteau architecte
    Celui-ci est identique au précédent à l'exception prêt. Il dispose d'une traverse ajustable à ses pieds. Très pratique, il peut également être monté pour une table de dessinateur.

  • Tréteau monobloc
    Appelé également monotréteau, le tréteau monobloc est simple d'utilisation et efficace. Il vous assure également une stabilité au niveau du plan de travail. La particularité est que vous n'aurez pas besoin d'avoir une deuxième paire de tréteaux, une seul suffit pour m'intenir le plateau. 

Découvrez dans notre boutique en ligne Etabois, un vaste choix de tréteau, de billots et d'établis boit

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter