Recherche avancée

Prix

250 - 1241 €

Établi : les différents modèles existants

  • Établi : les différents modèles existants

Le travail dans un atelier nécessite du matériel et des équipements afin de travailler dans de bonnes conditions. Investir dans un établi est nécessaire si vous souhaitez travailler des pièces de manières précises. Quels sont les différents établis qui existent ? Quel établi choisir ? Les experts des établissements François vous renseignent sur les différents établis qui existent.

Qu'est-ce qu'un établi ?

Un établi est un meuble bois massif sur lequel des artisans ou des amateurs de bricolage posent ou fixent leurs matériels ou pièces afin d'y travailler dessus. L'établi est un indispensable de l'atelier ! 

Les différents types d'établis

Il existe différents types d'établis sur le marché. Chaque branche de métier de l'artisanat à un établi spécifique. Découvrez les  6 grandes familles d'établis. 

Établi traditionnel ou établi de menuisier

En bois massif, l'établi traditionnel est le modèle qu'on retrouve le plus souvent dans les ateliers. Sa particularité se trouve dans sa dimension et dans son poids, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un atelier assez grand afin de pouvoir travailler confortablement. 

Aussi appelé établi menuisier, l'établi traditionnel est composé d'un plan de travail d'au moins 50 cm de profondeur et d'une longueur de 1,20 m à 2 m, d'un plateau établi bois massif brute, des placards et des tiroirs de rangement ainsi que pour certains modèles des équipements sur chaque côté de l'établi tel que des presses et les dispositifs de serrage pour un travail de précision. 

Établi mécanicien ou établi métallique 

Celui se distingue des autres établis de par sa matière métallique et sa  forme robuste. Il est doté également d'un plateau de taille moyenne en bois massif ou en contre plaqué. Établi mécanicien apporte en revanche plus de rangements notamment grâce à sa partie haute appelée "présentoir" qui permet aux mécaniciens de suspendre toutes leurs quincailleries et leurs outillages auto. 

Établi pliant

Très pratique pour les petits ateliers, l'établi pliant est idéal pour des chantiers ou des travaux itinérants. Très léger, 10 kilos en moyenne, vous pourrez l'emporter ou que vous souhaitiez. En revanche, sa charge maximale est très réduite comparée aux établis haut de gamme ou de moyenne gamme qui peuvent porter des charges allant de 100 kilos à 250 kilos. 

Établi étau

Également pliable, l'établi étau dispose d'un plateau qui se divise en deux parties. L'un de est mobile et permet de serrer des pièces entres les 2 plateaux. Vous pourrez retrouvez également des modèles d'établis étau avec un plateau qui se redresse sur la verticale pour serrer et travailler sur des pièces aux formes originaux.  

Établi multifonction

Comme son nom l'indique, l'établi multifonction vous permettra de réaliser plus de choses et d'ajouter plus d'équipements tels qu'une scie circulaire, une défonceuse, une scie de table et plains d'autres accessoires.

Établi roulant

Piétement métallique, roues équipées de freins, l'établi roulantpeut facilement être déplacé dans votre atelier. L'intérêt de cet établi est également de compléter un autre établi fixe pour former un plan de travail plus grand qui pourra accueillir de plus grandes pièces.

À vous maintenant de choisir l'établi qui répondra le plus à vos besoins quotidiens !  

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter