Recherche avancée

Prix

250 - 1241 €

Le plan de fabrication d'un établi en bois

  • Le plan de fabrication d'un établi en bois

Prenez les dimensions dans votre pièce 

La pièce destinée à accueillir votre établi fait maison devra disposer de la place nécessaire. Afin de prendre conscience de l'ampleur que prendra votre établi et de la place que vous pouvez lui accorder, commencez par prendre des mesures directement dans la pièce même. Avec un mètre, décidez de la longueur, de la largeur et de la hauteur de votre établi, à savoir que la hauteur dépendra de votre taille et de votre façon de travailler. Debout ou assis, n'hésitez pas à prendre les mesures pour les deux options pour voir dans quel cas vous êtes le plus alaise possible. Notez les mesures sur un papier. 

Choisir les matériaux de votre établi 

Le plateau de votre établi pourra ensuite être choisi en magasin ou boutique de bricolage spécialisé : grâce à la longueur et largeur prise dans votre pièce, vous allez pouvoir choisir un plateau des mêmes dimensions. Quant à la qualité, partez sur un bois qui permettra de résister à votre activité. Tournez-vous vers les planches en bois massifs en hêtre par exemple. Si vous n'avez pas le budget pour une épaisse planche d'établi, vous pouvez aussi acheter plusieurs planches fines afin d'obtenir une épaisseur de plateau conséquente. La solidité sera maitre mot das le choix de votre plateau pour la fabrication d'établi

Une fois le plateau choisi, il faudra trouver des poteaux qui serviront de faire les pieds de votre établi. L'épaisseur recommandée est de 10 x 10 cm pour des poteaux en bois de hêtre ou pin. La hauteur du poteau sera déterminée par la hauteur de votre établi définie dans votre pièce grâce aux mesures. Afin de renforcer les pieds de l'établi et lui garantir stabilité, il faudra également acheter des poteaux de dimensions 60 x 80 mm, au nombre de quatre. 

Si vous ne vous voyez pas de monter des pieds d'établis, vous vous proposons également d'opter pour des tréteaux en bois massif : il suffit de vous en procurer deux en magasin de bricolage spécialisé. Fixés à votre plateau, ils serviront facilement de support stable et robuste. 

Monter les pieds de l'établi

De retour à la maison avec vos matériaux, il faudra tout d'abord monter les pieds de votre établi en bois. Les renforts préalablement découpés devront superposer les deux pieds d'un côté et de l'autre de votre établi en bois, et ce sur le haut des pieds. Veillez à bien boulonné tous les poteaux de bois entre eux pour garantir la ténacité de l'établi. Un deuxième renfort devra se placer de l'autre côté du pied et cette fois-ci en bas du pied. L'opération est à faire pour les deux pieds de l'établi. 

Ensuite, vous pouvez placer et fixer le plateau en bois sur ces deux pieds. Pour encore plus de renfort, vous pouvez ajouter deux poutres sous la longueur de votre plateau qui touchent les deux extrémités de vos pieds. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi peindre votre établi : soit pour obtenir une couleur homogène, soit pour faire ressortir les pieds ou le plateau de votre établi. 

Et vous voici avec votre établi tout neuf réalisé par vos soins à la main ! Ce plan de fabrication d'établi est ultra simple à appliquer ! À vous de jouer : amusez-vous avec l'ajout d'équipements pour établis comme des tiroirs ou des planches de rangement. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter