Recherche avancée

Prix

250 - 1241 €

Métier du bijoutier : comment bien s'équiper avec un établi ?

  • Métier du bijoutier : comment bien s'équiper avec un établi ?

Choisir l'endroit pour placer son établi de bijoutier 

Un établi demande un peu de place pour son installation. Quelques éléments sont à prendre compte avant d'installer votre établi de bijoutier dans votre atelier ! 

L'aération de la pièce 

Il est effectivement très important que votre pièce soit très bien aérée. Pourquoi ? Car en utilisant de l'acide à dérocher ou encore du gaz pour vos chalumeaux, il faut à tout prix pouvoir respirer dans la pièce et ne pas s'étouffer avec les divers gaz et vapeurs. Les fenêtres assez grandes et en bonne quantité, un système d'aération très bien entretenu et fonctionnel ou pourquoi pas à l'air libre avec un toit par-dessus l'atelier sont très important pour l'installation de votre établi de bijoutier

Une belle luminosité 

La pièce ou l'endroit où sera placé votre établi pour travailler les bijoux devra être suffisamment lumineux. Pour cela, choisissez de la lumière naturelle de préférence grâce à des grandes fenêtres ou un travail à l’extérieur. Sinon, une installation lumineuse assez forte et agréable devra également se mettre en place. Privilégiez la lumière blanche pour votre travail de joaillier

Du calme et de l'espace 

Travailler dans le calme et avec beaucoup d'espace est extrêmement important lorsque vous exercez le métier de joaillier. Vous devrez vous concentrer et avoir suffisamment d'espace et de place pour déposer votre matériel et ranger vos objets de réparation. Veillez tout de même à avoir vos outils à portée de bras : cela vous évitera de vous lever et de vous déconcentrer par la même occasion. 

Choisir l'établi de bijoutier 

La table 

La table de votre établi doit à tout prix être à la bonne hauteur ! Ni trop haute, ni trop basse, la table de l'établi du bijoutier se situe entre 80 et 90 cm de hauteur. Il ne faut pas se trouver trop penché et les coudes doivent parfaitement reposer sur la table. Le plateau de l'établi du joaillier doit être en bois massif : il garantira robustesse et sera assez lourd pour ne pas bouger lorsque vous travaillerez dessus. L'épaisseur du plateau doit se situer environ entre 3 et 4 cm. Certains bijoutiers coupent un demi-cercle d'environ 60 cm dans la planche de sorte à pouvoir s'approcher correctement de la table de l'établi. Bien plus pratique qu'une planche droite, le demi-cercle permettra de garder une bonne posture. 

La chaise 

Pour l'assise, privilégiez un tabouret aux roues très faciles à faire tourner : vous n'aurez pas besoin d'une chaise avec dossier, car vous serez en appui sur votre table de travail. L'assise devra également pouvoir tourner facilement : cela facilitera vous mouvements lorsque vous allez vous servir en outils un peut plus loin. 

Pour le choix de votre établi de bijoutier, vous pouvez faire confiance à votre professionnel Etablis François : la boutique en ligne Etabois propose un large choix d'établis en bois. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, ou que vous avez d'autres besoins plus précis, l'équipe établis François peut également créer des établis sur mesure ! Pour un devis ou plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter notre équipe. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter